Joey devient le Cope Diekirch !

UNE NOUVELLE ÈRE DÉBUTE POUR LES COPAINS ET L'ÉGLISE COPINIENNE

08 octobre 2025 à 08h55 – ⏲️ 5 min

    Par Léo C.

On l’attendait tel le Messie, il est enfin là. Le tout premier Cope de l’histoire des copain.ine.s est arrivé pour répandre la bonne parole et faire du Copinisme une religion pour tous et toutes. C’est Joey qui a récemment été élu Cope lors d’un conclave historique ! La rédaction vous propose un reportage sur la situation religieuse actuelle.

Diekirch. Tel est le nom qu’a choisi notre nouveau Cope après de longues semaines de réflexion. Le protocole Copinien oblige le nouveau souverain pontife à choisir un nom de règne évoquant un alcool X ou Y. C’est donc tout logiquement que Joey a opté pour un nom faisant référence à une bière locale du Luxembourg, la Diekirch, appréciée par certain.e.s, décriée par beaucoup. Le règne de Joey a donc débuté sous un seul signe, celui des racines, des origines.

C’est d’ailleurs un mot d’ordre que s’est donné le nouveau Cope lors de sa prise de fonction, revenir aux sources de ce que sont les Copain.ine.s. Effrayé par le fait de voir les affres du temps nous éloigner petit à petit les uns des autres et nous enterrer dans une vie d’adulte, Joey, ou plutôt Diekirch 1er, a décidé de réveiller l’âme copinienne et de l’entretenir tant que faire se peut.

Mais finalement, à quoi sert vraiment le Cope ? Le Cope est avant tout le représentant d’une foi : le Copinisme. Lui et son église ont pour vocation d’entretenir l’esprit des Copain.ine.s qui nous anime déjà depuis plusieurs années. C’est avant tout un rôle spirituel mais aussi philosophique. Le Cope ne cherche à nous dire quoi penser, mais plutôt à stimuler ou à provoquer notre envie d’aller vers l’autre.

C’est en ce sens que Joey a été élu Cope par le collège de Cardipotes lors du tout premier conclave de l’histoire des Copains.ine.s. Sans doute que ses collègues ecclésiastiques ont vu en lui les qualités indéniables qui font les grands leaders. À ce jour, nous ne savons pas encore ce qu’a prévu de faire notre nouveau Cope mais connaissant notre bon Joey, de grands projets fédérateurs risquent d’arriver dans les prochaines semaines. Nous avons hâte de voir ce que cette nouvelle page de l’histoire des Copain.ine.s va bien pouvoir nous amener. Nous souhaitons beaucoup de courage à Diekirch 1er pour cette lourde tâche qu’est la sienne.

“Faisons vivre nos copain.ine.es et donnons-nous l’opportunité, la joie et l’envie de nous voir. Offrons-nous une nouvelle chance avant que l’âge adulte et ses vices nous emportent ailleurs. ”

Sa Sainteté le Cope Diekirch

QUI SONT LES CARDIPOTES ?

RÉUNI.E.S EN CONCLAVE, ILS ONT ÉLU LE COPE

Comme dit précédemment, l’église Copinienne n’est pas uniquement composée d’un Cope. En effet, ce dernier est entouré de six Cardipotes qui veillent à entretenir l’esprit des copains au quotidien mais qui aspirent également à devenir Cope un jour. Joey, avant de devenir Diekirch, était l’un d’eux. Notre nouveau Cope a eu l’honneur d’être élu lors d’un conclave qui s’est tenu au Beer bar de Louvain-la-Neuve (terre sainte s’il en est). Les sept Cardipotes se sont réunis autour de quelques verres afin de voter pour leur futur représentant. Nul ne sait ce qu’il s’est dit pendant ce conclave mais une chose est sûre, Joey a été élu.

Les Cardipotes s’élèvent au nombre de six, à savoir, Lucas, Margaux, Victor, Mattys, Louis et Émile. Leur rôle désormais est de prêter main-forte au nouveau Cope et de l’aider dans la mission divine qui lui a été donnée. À ce jour, il n’est pas encore possible de devenir Cardipote. En effet, cela ne sera possible que lorsqu’un siège sera vacant, et nous savons plus ou moins précisément quand cela arrivera. Il faudra attendre entre six mois et un an avant qu’une place de Cardipote se libère, cela arrivera à la fin du règne du Cope et donc de l’élection d’un nouveau souverain pontife. Notons bien qu’un Cardipote est choisi par le Cope lui-même parmi une liste de candidat.e.s !

L’avenir nous dira ce que cette nouvelle église sera capable de faire pour notre belle communauté. Une chose est sûre : c’est que ce groupe de copan.ine.s a une bonne gueule et que de cette folie il ne peut naître qu’un miracle !