LES 48 HEURES DES COPAINS

OU COMMENT FAIRE UN FILM QUAND ON A PAS LE TIME

07 mai 2025 à 15h09 – ⏲️ 5 min

    Par Léo C

C’est officiel, les “48 heures des Copains” vont bel et bien avoir lieu. Ce concours assez fou, où les participant.e.s doivent réaliser un film en 48 heures chrono, devrait se tenir courant mai ou juin en fonction de la date retenue prochainement par le comité d’organisation. On vous en dit un peu plus dans notre super article !

Le concept n’est pas nouveau, et pourtant il plaît encore ! Il faut dire que le fait de réaliser entièrement un film en 48 heures a quelque chose d’à la fois palpitant et très satisfaisant.

L’idée d’organiser un concours spécialement pour les Copain.ine.s ne vient ni du comité d’organisation, ni de la rédaction, mais bien des Copain.ine.s eux.elles même. C’est un véritable engouement qui a poussé le comité d’organisation à mettre cela en place pour le printemps 2025.

À l’heure actuelle, aucune date n’a encore été arrêtée. En effet, les organisateurs souhaitent d’abord sonder les Copain.ine.s afin de trouver la date la plus optimale pour mettre en place ce concours. Une chose est sûre, le concours aura lieu entre mi-mai et mi-juin !

Mais comment va se dérouler ce concours ? Et bien c’est très simple. Le vendredi soir du week-end retenu, un thème et des contraintes seront annoncés aux participant.e.s. Une fois ces éléments donnés, les équipes partiront de leur côté pendant 48 heures afin d’écrire, tourner et monter leur film. Libre à elles de s’organiser comme elles le souhaitent tant qu’un film est bel et bien rendu le dimanche soir avant la fin du temps imparti.

Par la suite, les participant.e.s ainsi que tou.te.s les Copain.ine.s seront convié.e.s à la projection officielle des films qui se fera en plein air sur la terrasse de la rédaction dans la fameuse coloc de “La Menuiserie”. D’après nos sources, la projection serait également accompagnée d’un barbecue et d’un drink.

Voilà un programme fort alléchant ! À ce jour, il n’est pas prévu qu’un jury ait lieu afin de récompenser les meilleurs films. En effet, les organisateurs souhaitent avant tout créer un concours bon enfant, dans pression aucune, où seule la créativité et la passion seront à l’honneur.

Nous espérons donc que les 48 heures des Copain.ine.s seront aussi palpitantes qu’amusantes. Il faut dire que les organisateurs nous ont bien vendu l’idée avec une affiche magnifique inspirée de celle de “Pulp Fiction”, avec une Katrine Mourad volcanique nous jetant un regard envoûtant, clope à la main, et flingue sur le lit. Tout est dit.

Nous espérons vous voir nombreux.ses lors de ce concours qui va être incroyable !