Par les Copains, pour les Copains
STEADIMAN !
ALEXANDRE MICHIELS AUX STATES !
07 mai 2025 à 15h09 – ⏲️ 5 min
Par Alexandre M.
Vous avez toujours été intéressé.e par le Steadicam ? Vous voulez en apprendre plus et même possiblement en faire votre spécialité ? Si la réponse est oui, la rédaction vous propose une enquête réalisée par Alexandre Michiels sur les coulisses de la meilleure formation Steadicam que notre reporter a pu essayer aux États-Unis rien que pour vous !
Six jours, c’est la durée de cette formation organisée par la Steadicam Operators Association (SOA), qui se déroule à Chester Springs près de la ville de Philadelphie, aux États-Unis. L’objectif est simple : devenir un spécialiste Steadicam !
La formation alterne présentations et ateliers pratiques, le tout entrecoupé de pauses repas avec au menu, de la nourriture américaine (perso, j’ai trouvé ça délicieux). Durant ces journées, on aborde différentes thématiques telles que la santé corporelle et mentale de l’opérateur, le matériel à avoir, la sécurité sur un plateau, mais aussi des sujets plus artistiques comme l’analyse d’extraits de films par les opérateurs ayant eux-mêmes réalisé les plans. La cerise sur le gâteau fut la lecture faite par Garrett Brown, l’inventeur du Steadicam, sur l’intérêt d’avoir une caméra en mouvement. La difficulté des ateliers monte crescendo, avec des premiers exercices plutôt simples visant à nous familiariser avec le Steadicam, jusqu’à faire des plans séquences de plusieurs minutes avec plus de 10 positions de caméra !
Il faut aussi parler des formateurs ! C’est tout simplement la crème de la crème. Jerry Holway, opérateur de renom des années 80-90 (qui a tourné avec Al Pacino, Johnny Depp, Bruce Willis…), John “Buzz” Moyer (qui est l’opérateur de Spielberg), et bien d’autres encore.
La fin de la formation se présente sous la forme d’une soirée arrosée, avec une remise de diplôme digne des plus grandes universités américaines. On peut presque parler d’adoubement… Oui, oui, vous avez bien lu ! Vous devenez “chevalier de l’écran vert” en référence aux vieux moniteurs cathodiques verts que l’on trouvait sur les Steadicam de 1980 à 2000. Je ne peux que recommander cette expérience si vous êtes fan de Steadicam. Attention, une connaissance poussée de l’Anglais est recommandée…