Par les Copains, pour les Copains
L'Église Copinienne est enfin là !
LES COPAINS PEUVENT DÉSORMAIS SE RASSEMBLER ENTRE CROYANT.E.S
07 mai 2025 à 15h09 – ⏲️ 5 min
Par Léo C.
Voilà déjà un moment que l’on sentait monter en puissance cette nouvelle croyance habilement baptisée “Copinisme”. Il semblerait que depuis des mois des fidèles se soient organisés afin de donner naissance à une véritable église à part entière, l’église Copinienne. Alors vraie religion ou secte obscure ? La rédaction vous en dit plus par ici !
C’est Sa Majesté le Roi Stivy qui a décidé de mettre au vote la création de la Sainte Église Copinienne. Cette dernière a été adoptée par les Copain.ine.s à la majorité absolue (plus de 80% de “oui”). L’église Copinienne a donc été officiellement créée courant du mois de janvier pour le plus grand bonheur de ses croyant.e.s. Suite à cette édification, des textes sacrés ont commencé à circuler et à se répandre parmi tou.te.s les Copain.ine.s. Désormais, les croyant.e.s ont leur Livre, et ce dernier a été baptisé “La Sainte Copible” (dans un souci d’information, nous avons joint à ce numéro un exemplaire gratuit de la dite “Sainte Copible”).
“Au commencement, il y avait le néant, et dans le néant, il n’y avait rien. Les Copain.ine.s, alors assoiffé.e.s, désirèrent une petite bière.”
La Sainte Copible, Genèse 1-2
Mais alors, que trouvons-nous dans ces textes ? Sur quoi le Copinisme repose-t-il vraiment ? Et bien “La Sainte Copible” est une compilation de textes sacrés relatant les vies des grands prophètes du Copinisme. Le Livre fait également référence à “l’Esprit Saint des Copain.ine.s”, sorte de divinité intérieure se révélant généralement lors des moments de beuverie ou de fête en général. Si l’on devait résumer la religion Copiniste, on pourrait dire qu’il s’agit d’une croyance en la bière, l’alcool, les cacahuètes et toute autre forme d’apéritif. C’est également une religion qui prône le rassemblement entre Copain.ine.s et les moments de partage. Rien de bien mauvais en soi.
De plus en plus de Copain.ine.s se convertissent au Copinisme, et ce phénomène n’est absolument pas à prendre à la légère. Beaucoup de Copain.ine.s semblent trouver dans les voies de l’Esprit Saint une réponse à leur existence.
Alors, est-ce une secte ? C’est à vous d’en juger. Les Copain.ine.s récemment converti.e.s ont l’air ravi.e.s. Et pour être tout à fait francs avec vous, la rédaction elle-même a découvert, grâce au Copinisme, une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel âge réminiscent…
À QUAND UN.E COPE ?
LES COPAINS N'EN PEUVENT PLUS D'ATTENDRE
Si l’église a bel et bien été récemment fondée, tout n’est pas encore totalement structuré en son sein. En effet, un.e chef.fe manque cruellement à cette église qui navigue pour le moment à vue. De ce que nous savons, un ou une “Cope” (tel est le nom donné au futur représentant du Copinisme) devrait être élu prochainement lors d’un conclave organisé spécialement pour l’événement. Ce.tte Cope serait donc élu.e parmi un collège de six cardina.ux.les. À l’heure actuelle, aucun cardinal n’est encore entré en fonction. Ces derniers seront choisis par Sa Majesté le Roi Stivy parmi tou.te.s les Copain.ine.s qui seront amenés à postuler prochainement pour cette fonction.
Mais à quoi pourront bien servir ces représentants Copiniens ?
D’après nos sources, les cardinaux.les ainsi que le Cope auront le pouvoir d’organiser des messes qui prendront la forme d’apéros ou de fêtes en tout genre. Ils veilleront également à répandre au maximum l’esprit Saint des Copain.ine.s et ses notions de partage et de beuverie. Un autre pouvoir pourrait également être attribué à ces cadres du Copinisme. En effet, ces derniers seraient en mesure de marier ou d’unir n’importe quel.le Copain.ine. Deux Copain.ine.s peuvent en effet décider de se marier à n’importe quel moment. Pour cela, les deux fiancés doivent organiser une fête et convier un représentant de l’église afin de célébrer leur union. Une fois le mariage fini, ils peuvent de nouveau se marier avec qui ils le souhaitent, le but, vous l’aurez compris, étant d’organiser le plus de fêtes possible. Patience donc, un.e Cope n’est pas loin. Nous l’attendons avec impatience !